L’analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une technique de psychothérapie mise au point dans les années 1950 par un médecin américain, le docteur Alexander LOWEN. Celui-ci a repris et approfondit les travaux de Wilhem REICH, lui-même disciple de FREUD.

L’analyse bioénergétique favorise le lien entre nos émotions, notre vécu, et, la manière dont notre corps nous met en relation avec le monde en postulant que tout ce que nous vivons vient s’inscrire et laisser une trace dans notre corps (sous forme notamment de tensions, d’attitudes, de postures corporelles).

Elle vise à créer un changement profond et durable provenant d’une pleine intégration de nos expériences intellectuelles, émotionnelles et corporelles.

Nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre des émotions telles que la peur, de la rage, de l’impuissance, du désespoir, qui sont venues figer, geler, désorganiser nos possibilités de ressentir, d’agir, d’éprouver du plaisir aussi. « J’avais tellement peur que je ne pouvais plus bouger, ni penser. Mes jambes étaient comme paralysées et je n’arrivais plus à respirer ».

L’analyse bioénergétique tient compte de tous ces paramètres en proposant à chacun(e), suivant ses capacités du moment, d’assouplir, de réduire, voire de faire disparaître ces blocages énergétiques tant physiques que psychiques pour nous ouvrir à nos capacités créatrices. Il s’agit d’un voyage à deux dans lequel le psychothérapeute va soutenir, encourager la personne dans la recherche de ses propres solutions, de sa propre sagesse, de son propre humour.

L’analyse bioénergétique propose ainsi un ensemble de mouvements, d’exercices corporels qui tiennent compte de la respiration, de notre capacité à pouvoir être enraciné dans notre réalité corporelle et psychique. La personne pourra, si elle le souhaite réutiliser ces exercices chez elle.

L’analyse bioénergétique s’inscrit dans une démarche de mieux-être, de prise de conscience de notre corps, et, de nos modes de fonctionnement psychiques en développant notre potentiel à devenir des personnes autonomes, responsables, et, vibrantes. Il s’agit d’apprendre à s’enraciner dans le présent, dans l’ici-et-maintenant pour pouvoir accueillir toutes les facettes de notre personnalité, qu’elles soient confortables ou non. Cela sans jugement car il ne s’agit pas de changer complètement notre personnalité mais bien de changer le regard que nous pouvons porter sur elle… afin de retrouver une meilleure circulation de notre énergie ainsi qu’une plus grande de fluidité dans notre manière d’être au monde, en relation avec les autres. Tout ce processus est soutenu et nourri par notre respiration ainsi que par notre motilité qui sont des éléments fondamentaux et révélateurs de notre manière d’être au monde. Or se connecter à notre sagesse intérieure n’est pas seulement utile et efficace, c’est aussi plaisant et nourrissant. C’est un processus de mise en santé et d’accroissement de notre vitalité.

L’analyse bioénergétique est aujourd’hui représentée partout dans le monde grâce au travail et à l’investissement de nombreux thérapeutes affiliés aux diverses sociétés d’analyse bioénergétique dont la société mère, l’International Institute of Bioenergetic Analysis (IIBA).

La Société Québécoise d’Analyse Bioénergétique (SOQAB) réalise la promotion de cette approche psychothérapeutique depuis 1986. Elle propose ainsi un ensemble de services (formations, post-formations, ateliers sur la gestion de nos émotions, classes d’exercices, journée thématique de découverte de l’analyse bioénergétique,…) animés par des psychothérapeutes accrédités et certifiés.

Elle permet également d’avoir accès à une liste de psychothérapeutes détenant un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec et certifiés en tant qu’analystes bioénergéticiens.

QUELQUES INDICATIONS.

Difficultés relationnelles, dépression, anxiété, burn-out, deuil, maladies psychosomatiques, gestion de la douleur, gestion du stress, recherche d’une meilleure connaissance de soi et de nos ressources, …