Mon parcours

J’ai toujours été fascinée par les relations entre les personnes, la manière dont nous pouvons ou non communiquer les uns avec les autres, les possibilités dont nous disposons pour nous connaître, les stratégies que nous mettons en place pour aller mieux lorsque nous traversons des moments difficiles. Ce fut l’époque où j’expérimentai moi-même diverses techniques de développement personnel et de thérapie avec des personnes aussi différentes qu’enrichissantes.

Toutes les formations que je vais mentionner ont été faites en France, pays dans lequel je résidais à l’époque. C’est ainsi qu’en 1990-1991, j’entrepris une formation en Programmation Neuro-Linguistique, et, en kinésiologie appliquée et éducative.

Une question se posa très rapidement à moi : celle de la place du corps dans notre manière d’être au monde, dans la mémoire qu’il peut conserver de ce que nous avons vécu, dans notre manière de communiquer entre nous.

Ne dit-on pas « je l’ai dans la peau », « je ne peux pas le sentir », « je me sens à fleur de peau », « j’en ai plein le dos », … C’est cette dimension corporelle, son lien avec nos émotions et notre histoire de vie qui resteront dès lors omniprésents dans mon parcours. Je continuerai et continue à approfondir cette profonde connexion entre tous ces éléments qui nous forgent. En 1994, je décidai d’entreprendre des études de psychomotricité à Paris. J’y découvris l’univers de enfants, l’importance du jeu dans leur prise en charge, et le lien indissociable qui unit leur développement moteur à leur développement affectif et cognitif. J’y découvris également le monde hospitalier en tant que stagiaire au sein de l’équipe de prise en charge de la douleur de l’Institut Gustave Roussy, important centre de traitement et d’accompagnement des personnes souffrant de cancers. Ces deux pôles m’accompagneront jusqu’à ce jour.

A la fin de mes études, j’intégrai une équipe pluridisciplinaire de prise en charge de la douleur et de médecine palliative. Peu de temps après j’ouvris mon bureau privé. J’avais ainsi la chance de pouvoir travailler à la fois avec des enfants et leur famille, et, des adultes. Très rapidement, je voulus approfondir ma compréhension du mode de fonctionnement psycho-affectif des enfants et des adultes que je recevais. Je décidai donc d’entreprendre une nouvelle formation qui se voulait un approfondissement et un nouvel éclairage de ce que j’avais déjà appris et pratiqué. C’est ainsi que je fis une formation en analyse bioénergétique durant 5 ans. Elle me confirma à quel point nous sommes vraiment notre corps; ce corps qui véhicule nos sensations, qui accueille et porte nos émotions, et, qui nous donne la trame de notre histoire de vie. Au fil des années, j’ai ainsi développé, au contact de mes clients et de ma propre créativité, une manière de travailler dans laquelle notre corps reste l’élément central.

Il peut être abordé à travers le jeu, les relaxations, la parole, la respiration, l’enracinement, l’expression directe des émotions,… Les enfants et leurs parents m’ont particulièrement appris sur la capacité que nous avons de pouvoir changer, améliorer, explorer diverses facettes de notre personnalité grâce au jeu, à la joie du plaisir, à l’authenticité, à l’honnêteté envers soi-même, à la confiance, et, à la mise en conscience de nos modes de fonctionnement. En 2005, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer une équipe de soins palliatifs à domicile. Cette expérience fut déterminante. Elle m’a permis de réaliser très clairement combien c’est la qualité relationnelle (écoute attentive, toucher approprié, mots rassurants, porteurs, berçants,…) que nous pouvons avoir avec notre entourage qui va venir nourrir (ou détruire parfois), soutenir aussi nos qualités d’êtres humains vivants, vibrants, reliés.

En 2007, je décidai de mener à bien un projet de longue date qui allait constituer une étape importante dans ma vie. Ce fut le temps de l’immigration au Québec. Ce fut le temps de la découverte d’une autre culture, un temps pour prendre mes marques, m’imprégner de nouveaux modes de fonctionnement, me remplir aussi des nombreux plaisirs et merveilles que la nature et la culture québécoises pouvaient m’apporter. J’en profitai aussi pour continuer à me former en accordant toujours une importance au fonctionnement du corps, du cerveau aussi à travers le regard des neurosciences. Je n’ai cessé jusqu’à ce jour de compléter, affiner ma formation de psychothérapeute.

C’est en 2012 que je fus accréditée comme psychothérapeute. L’Ordre des Psychologues du Québec me délivra ainsi un permis qui s’inscrit dans l’application des nouvelles lois et règlements concernant le titre et la pratique de la psychothérapie (loi 21).

J’ai travaillé au Centre de NeuroPsychologie et de Psychologie de Laval de décembre 2014 à décembre 2015. Aujourd’hui, je consulte dans mon bureau privé à Laval.  J’ y accueille des enfants, des tout-petits et leurs parents , ainsi que des adultes. En 2013, j’ai conçu le cours de relation d’aide en oncomassothérapie que j’enseigne depuis cette date à GUIJEK, école de massothérapie à Montréal.

Toutes ces années de pratiques et de formations m’ont amenée à affiner ma vision de la psychothérapie. Je demeure ainsi convaincue que « l’aventure psychothérapeutique » est une histoire de réciprocité dans laquelle se forge la confiance, une alliance mutuelle qui va permettre peu à peu à la personne venue chercher de l’aide de trouver SES solutions pour gérer, régler ses difficultés, ses souffrances…

Plus précisément, il s’agit de pouvoir retrouver de la mobilité physique et psychique là où elles se trouvent bloquées…Pour pouvoir ensuite trouver et/ou retrouver de l’énergie afin d’accéder au plaisir et à la joie qui accompagne l’autonomie de la personne, et, lui permettre de mettre ses capacités créatrices à son service. Tout cela va s’effectuer à SON RYTHME en utilisant diverses techniques telles que l’analyse bioénergétique, la psychomotricité, les relaxations, des exercices inspirés de la Méditation de Pleine conscience, et, de la cohérence cardiaque, l’utilisation du jeu,…