Services de psychothérapie

PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

Pour qui? Pourquoi?

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance psychologique qui désire obtenir des changements significatifs dans toutes les sphères de sa vie (physique, émotionnel, comportemental, santé). Elle s’insère dans un travail relationnel personnalisé qui tient compte des différents aspects et limites de l’histoire passée, présente et future de la personne.

Le but de ces approches est de pouvoir retrouver du plaisir, du mouvement et de la joie dans notre vie.

Description du service

Ce sont des approches psycho-corporelles (respiration, relaxation, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque, psychomotricité, analyse bioénergétique, …)  qui visent à rétablir les liens qui existent entre ce que la personne vit dans son corps (sensations), ce qu’elle ressent(émotions) et ce qu’elle pense, imagine, et dit..

  • Modalités
  1. Période d’essai

4 séances vous sont proposées pour découvrir ma manière de travailler. A la fin de ces séances, nous faisons le point pour déterminer si vous souhaitez ou non vous engager dans un accompagnement psychothérapeutique.

  1. Durée

Les séances sont d’une durée de 1 heure

  1. Horaires

Les consultations ont lieu

Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 8h00 à 18h30

  1. Prix et paiement

110 dollars payables par virement Interac, par chèque ou en espèces

  1. Politique d’annulation

Des frais de 110 dollars seront imputés si votre séance n’est pas annulée 24 heures avant votre rendez-vous.

ð PSYCHOTHÉRAPIE POUR LES ENFANTS AVEC LEURS PARENTS

  • Pour qui? Pourquoi?

La  psychothérapie pour les enfants avec leurs parents s’adresse aux enfants qui souffrent de troubles d’apprentissage, de TDAH, de retards scolaires, de retards du développement psychomoteur,  d’instabilité et d’inhibition psychomotrices, de troubles du comportement, d’anxiété,  d’une difficulté de gestion de la colère, …

L’objectif de cet accompagnement est de permettre à l’enfant et à ses parents de (re)trouver un meilleur équilibre personnel et relationnel en développant des liens d’attachement sécures et gratifiants.

  • Description du service

La psychothérapie pour les enfants avec la présence des parents propose des approches qui allient le jeu, la psychomotricité et des techniques de psychothérapie à médiation corporelle (analyse bioénergétique notamment).

Le langage privilégié de l’enfant étant le jeu, la séance s’organise telle que suit :

  1. A) Écoute de la difficulté éprouvée par l’enfant et ses parents B) Observation du développement psychomoteur de l’enfant. C) Mise en place de jeux initiés par la psychothérapeute et/ou par l’enfant auxquels les parents sont encouragés à participer. Ce que l’enfant ne peut dire avec les mots, il va le jouer. D) Retour verbal sur ce qui s’est passé et/ou est en train de se passer.

Chaque personne est invitée à respecter son rythme et son espace d’intégration.

  • Modalités
  1. Période d’essai

4 séances vous sont proposées pour découvrir ma manière de travailler.

A la fin de ces séances, nous faisons le point pour déterminer si vous souhaitez ou non vous engager dans un accompagnement psychothérapeutique.

  1. Durée

Les séances sont d’une durée de 1 heure

  1. Horaires

Les consultations ont lieu

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h00 à 18h30

  1. Prix et paiement

115 dollars payables par virement Interac, en chèque ou en espèces

  1. Politique d’annulation

Des frais de 115 dollars seront imputés si votre séance n’est pas annulée 24 heures avant votre rendez-vous.

ð COACHING PARENTAL

  • Indications

Ce service s’adresse aux parents qui éprouvent des difficultés éducatives avec leur(s) enfant(s),  à la maison et/ou à l’école. Il encourage l’émergence de ressources créatrices chez les enfants et leurs parents afin qu’ils puissent profiter d’un environnement éducatif stable, sécurisant et gratifiant.

  • Description du service

Cet accompagnement s’inscrit généralement dans une démarche à court terme basée sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience adaptée aux enfants,  ainsi que sur des conseils éducatifs en lien avec le développement psychomoteur, psychoaffectif et cognitif de l’enfant.

  • Modalités

Les modalités sont les mêmes que celles d’une psychothérapie pour les enfants et leurs parents.

ð PSYCHOTHÉRAPIE DE GROUPE : PRÉSENCE À SOI, PRÉSENCE À L’AUTRE

  • Pour qui? Pourquoi?

Toute personne qui, dans son cheminement thérapeutique, désire améliorer ses habiletés relationnelles, faire le point sur sa dynamique familiale et mieux comprendre les liens subtils qui unissent, parfois, à notre insu, ces deux niveaux.

  • Description du service

Ce service est offert sous la forme d’ateliers de 8 rencontres pour un maximum de 8 personnes. Il est animé par Marie-Sybille Coppée, T.C.F, Psychothérapeute et Laurence Milstain, Dipl. d’État de Psychomotricien, Psychothérapeute.

A partir d’exercices corporels et/ou de mises en situation, les participants sont invités à : A) Mieux reconnaître, comprendre et accueillir leur façon d’entrer en relation, de faire partie d’un groupe, de pouvoir y ou non prendre leur place, de pouvoir se laisser transformer par l’expérience vécue dans un cadre sécuritaire. B) Améliorer leurs habiletés à communiquer leurs sensations, leurs émotions, et leurs pensées et à être à l’écoute de celles des autres participants. C) Pouvoir faire le point sur leur dynamique familiale et relationnelle.

  • Modalités
  1. Durée et horaire

8 rencontres de 2 heures les mardis de 18h30 à 20h30

  1. Prix et paiement

400 dollars pour les 8 rencontres. Paiement par chèque ou en espèces avec un dépôt de 125 dollars pour réserver.

  1. Politique d’annulation

Aucun remboursement ne sera effectué une fois l’atelier commencé.